En commission

Mon travail en commission

Fort de mes expériences dans les domaines de l’environnement et de l’urbanisme, j’ai tout naturellement intégré la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.
C’est l’une des 8 commissions permanentes qui s’occupe de l’aménagement du territoire, de la construction, des transports, de l’équipement, des infrastructures, des travaux publics, de l’environnement et de la chasse.


Impliqué dans l’accélération des énergies renouvelables, je suis également en lien direct avec les dossiers qui concernent les déchets : réutilisation, biodéchets, responsabilité élargie du producteur, combustible solide de récupération…  
Des sujets d’actualité qui seront sur le devant de la scène dans les prochains mois. 


Député d’un territoire largement couvert par la forêt, qu’elle soit domaniale (forêt d’Orléans) ou privée, j’ai été nommé par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale, membre du conseil supérieur de la forêt et du bois. Cette instance, sous coprésidence des ministres de l'Industrie et de l'Agriculture, réunit des représentants de la filière bois (entreprises ou fédérations industrielles), organisations syndicales et représentants d'administrations en lien avec la filière. 

En parallèle, suite aux sécheresses et aux dramatiques incendies de forêt, j’ai été élu vice-président d’une mission d’information sur l’adaptation de nos forêts aux changements climatiques : un travail de 6 mois démarré en octobre dernier pour aboutir à des propositions en lien avec la déclaration du président de la République le 28 octobre dernier.

           

En commission hors les murs

Proposée par Jean-Marc Zulesi, président de la commission DDAT et organisée par mon collègue Damien Adam de Seine-Maritime, nous nous sommes déplacés à Rouen et Fécamp
Nous avons rencontré les élus départementaux et locaux pour échanger sur leurs expériences en matière d'énergie renouvelable.
L'objectif était d'appréhender les freins au développement du mix énergétique mais aussi de rapporter ce qui fonctionne.
 Le trajet s'est poursuivi à Fécamp où nous avons été accueilli par les responsables du parc éolien en mer. 71 éoliennes situées de 13 à 24 km depuis la côte et permettant la production d'électricité pour une population de 770 000 habitants.